Utilisatrice:Yelouassi/Estelle Adjassa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Estelle Adjassa Amèdomè est une photojournaliste, la seule à honorer la femme à travers le photojournalisme au Bénin [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Estelle Adjassa est d’une trentaine révolue, mariée et mère de trois enfants. Elle n’a pas fait de longues études. Mais déjà, sur les bancs, elle s’imaginait devenir une photographe très célèbre au plan national et international. Et pour donner un sens concret à cette ambition, elle a dû abandonner les classes au cours secondaire. Ayant abandonné, elle a commencé une formation en photographie chez ‘’Tundé Photo’’. Quatre ans après, elle obtient son diplôme de photographie. Suite à sa formation en photojournalisme de 2001 à 2003, auprès de Ange Gnancadja, elle devient non seulement photojournaliste, mais aussi photographe d’évènements divers.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Persévérance, rigueur et détermination ont toujours marqué son parcours, même si elle n’a pas fait de longues études. Sollicitée très souvent pour des couvertures médiatiques et des cérémonies d’anniversaire, de mariage, de baptême etc, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’Estelle séduit sa clientèle par sa prestation. De la prise de vue au tirage des photos, du zoom, de la luminosité, du contraste et de la couleur, elle fait preuve de finesse et d’efficacité. Des qualités qui font qu’Estelle Adjassa ne dispose plus de temps matériel pour se détendre.

Carrière Professionnelle et défis[modifier | modifier le code]

Les expériences accumulées dans ces deux organes de presse ont fait d’Estelle une icône de la presse béninoise. Seule dans une jungle d’hommes photojournalistes, Estelle n’a pas eu un parcours facile. Parfois, elle fait l’objet de harcèlement de la part des autorités de même qu’elle reçoit des pressions et des menaces venant de ses pairs. Tout ceci lui est égal, car elle est restée intègre, loyale et efficiente. Dans le silence absolu et le souci de se perfectionner, elle a su s’imposer. « Je reçois des pressions, mais je m’impose et puis je montre que moi aussi je suis professionnelle, je m’impose par mon travail. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’être à ce niveau de ma carrière », confie-t-elle.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Elle a pu se faire un nom dans les institutions de l’Etat. Ainsi, elle a décroché des partenariats au ministère de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme et au ministère de l’évaluation où elle travaille avec les cellules de communication. « A l’occasion d’une fête de présentation des vœux, l’Ancien premier ministre Pascal Irenée Koukpaki a apprécié mes œuvres et m’a encouragée à être la meilleure dans mon domaine. Elle couvre actuellement toutes les activités politiques de cette personnalité ainsi que des mariages, des anniversaires et, de toutes sortes de cérémonie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Estelle Adjassa, photojournaliste: Une référence dans l’univers médiatique béninois - Exotics Infolines », sur patricesokegbe.canalblog.com, (consulté le )